Vous éprouvez des difficultés à comprendre ce que votre chat veut ? Il est possible qu’il s’agisse d’une mauvaise compréhension de son langage. Car oui, il est possible d’établir une forme de communication avec son chat. Charlotte de Mouzon est docteure en éthologie, consultante en comportement du chat et spécialiste de la relation chat-humain.
Elle a par ailleurs créé et développé Ethocat, pour accompagner les humains qui éprouvent une certaine difficulté face à leur animal. Elle est également l’autrice de l’étude parue, en 2022, dans “Animal Cognition”, intitulée “Discrimination of cat-directed speech from human-directed speech in a population of indoor companion cats (Felis catus)”.
Cette étude prouve notamment que les chats reconnaissent notre voix et comprennent quand on s’adresse à eux. La docteure précise par ailleurs que les félins reçoivent mieux les informations lorsqu’une voix enfantine est prise, comment lorsqu’on s’adresse à un bébé. Et surtout, l’animal est plus attentif quand son maître s’adresse à lui plutôt qu’un autre humain.
Ce travail apporte ainsi une preuve supplémentaire que les chats ne sont pas indifférents à notre présence.
Écoutez l’intégralité de l’interview de Charlotte de Mouzon pour en savoir plus.
Ethocat est à la recherche de participants pour une étude scientifique en cours. Pour s’inscrire, rendez-vous ici.