Ah, le printemps. Les bourgeons sont en fleurs, le temps se radoucie, le manteau d’hiver est remis au placard… Que du bonheur vous dites ? C’est également le retour du rhume des foins et du fatidique changement d’heure. Et on ne va pas se mentir. Si cette question nous turlupine au plus au point, c’est juste pour savoir si nous gagnons une heure de sommeil ou non. Verdict ? Il va falloir se lever plus tôt.
Quel est l’objectif du changement d’heure ?
Comme vous l’aurez compris, nous passons à l’heure d’été ce week-end. Et plus particulièrement dans la nuit de samedi à dimanche. Mais quel est le réel objectif de ce changement d’heure ?
Si nous perdons une heure de sommeil, nous gagnons en revanche une heure d’ensoleillement naturel (toujours voir le bon côté des choses et rester zen). Une autre bonne nouvelle : le but de cette heure de soleil supplémentaire permet de faire des économies d’énergies artificielles le soir (électricité).
Une mesure contestée
Dans le monde, seule une soixantaine de pays effectuent ces changements saisonniers. La Tunisie, la Turquie, l’Égypte, l’Ukraine ou encore la Russie ont abandonné cette pratique. Malgré qu’elle soit très controversée, cette mesure reste bien appliquée sur notre sol français.
Pour résumer, le passage à l’heure d’été aura donc bel et bien lieu en ce dernier dimanche du mois de mars. À 3 h du matin, il sera alors 4 h. Haut les cœurs !
Dernière petite question : est-ce qu’on avance ou on recule d’une heure ? Voici un petit tips :
– Le changement en hiver se fait au mois d’octobRE. On REcule ainsi d’une heure.
– Le changement en été se fait vers le mois d’AVril. On AVance ainsi d’une heure.