Beaucoup de cultures ont ça en commun : le repas est un moment crucial. Il se partage, rassemble et lie les individus. Pour autant, peut-il être plus important encore ?
Il semblerait que, parfois, il soit plus simple de montrer son amour en prenant soin de l’autre. Quoi de mieux que de lui faire de bons petits plats ? Pour présenter ces différentes facettes de l’amour, Grace Ly publie un album jeunesse intitulé « Est-ce que tu as faim ? », aux éditions On ne compte pas pour du beurre et illustré par Mélody Ung.
La nourriture et l’amour, un même langage
Le synopsis est le suivant. Comme tous les mercredis, Anna-Yi passe la journée avec Grand-mère et mange un délicieux repas à midi. Mais aujourd’hui, ce sera un menu spécial, car Anna-Yi fête ses six ans ! Grand-mère lui réserve même une surprise… « Est-ce que tu as faim ? », c’est la première question que pose toujours Grand-mère à Anna-Yi. C’est sa manière à elle de dire « je t’aime ». Dans cette histoire, la petite-fille réalise pour la première fois que sa grand-mère fait plein de choses à sa manière.
Un public inédit pour l’autrice
« On a plein de manières de dire son amour. Dans ma famille, les émotions ne passaient pas par les mots, on parlait beaucoup de langues différentes. Donc, on était un peu perdus parfois. Le livre est une manière de rendre hommage à mes proches. Quand la maison d’édition m’a contactée, j’ai sauté sur l’occasion parce que le plaisir de lire une histoire avec ses enfants est quelque chose que j’ai beaucoup aimé avec mes propres enfants. Écrire un livre qui pourrait remplir cette fonction pour d’autres familles m’a plu ! », partage Grace Ly.
Militante antiraciste, c’est habituellement aux adultes que Grace Ly s’adresse dans le podcast Kiff Ta Race, qu’elle mène avec la journaliste Rokhaya Diallo. Pourtant, ce sont aux enfants qu’elle a souhaité parler d’amour dans son premier ouvrage jeunesse, « Est-ce que tu as faim ? » publié le 7 novembre 2023 aux éditions On ne compte pas pour du beurre.