En novembre 2022, le Syndicat des Eaux Ouest Essonne a fait appel à une brigade de canidés pour détecter la présence de fuites d’eaux dans le sol.
“Il faut savoir qu’aujourd’hui plus de 20% de l’eau que l’on produit se perd dans les fuites”, confie Sébastien Menestreau, directeur général du Syndicat des Eaux Ouest Essonne.
L’odorat des chiens réussit là où la technologie échoue
Le directeur est convaincu de son efficacité. “Les techniques traditionnelles nous mettent parfois en difficulté dans les territoires ruraux. Nous aurons besoin d’une émergence, c’est-à-dire qu’on écoute des fuites d’eau par des outils classiques. Et il faut savoir que le territoire amène parfois quelques problématiques qui nous ont montré les limites de ces outils et, pour ça, les chiens nous sont d’une très grande utilité. Enfin, c’est une technique bien utile qui vient toujours en complément des techniques traditionnelles. Il faut tout de même rappeler qu’elle ne remplace pas les écoutes traditionnelles”, explique le directeur.
De l’Essonne au reste de la France
“L’utilisation de l’odorat des chiens est une technique pour détecter les fuites d’eau dont nous sommes convaincus. Nous sommes déjà en communication avec d’autres collectivités semblables à la nôtre. L’idée principale de cet engagement reste la préservation de nos ressources en eau et donc de l’environnement”, indique Sébastien Menestreau.
Le Syndicat des Eaux Ouest Essonne, premier en Ile-de-France a travaillé avec ce type de technique, répètera l’opération en juin sur plus de 30 km.