Voilà une très belle initiative solidaire. Depuis septembre 2022, le foodtruck de la Croix-Rouge de l’Essonne a pris ses quartiers à Athis-Mons. Toutes les deux semaines, le lundi soir, le camion La Petite Cuisine d’Henry s’installe donc dans les rues de la ville.
L’objectif premier est d’apporter un repas chaud aux personnes à la rue, explique Alain Bouchard, cofondateur du projet. À la base, l’idée de cette distribution à la demande est née du Covid-19 et des différents confinements. Un projet totalement financé par France Relance, explique Alain. Le camion acheté, il a fallu demander les autorisations nécessaires et surtout former les bénévoles à ce nouvel outil de travail.
La ville d’Athis-Mons a été la première à donner son accord pour l’installation du camion dans ses rues. Le foodtruck prend donc place, chaque lundi soir toutes les deux semaines, sur le parking de l’avenue Marcel-Sembat. C’est aujourd’hui devenu un point d’ancrage pour tous les sans-abris de la ville, explique Alain. Beaucoup de réguliers reviennent pour partager un moment de convivialité et d’échange autour d’un repas chaud gratuit.
Alain souhaite maintenant étendre le projet à d’autres villes du département. Plusieurs lieux sont d’ailleurs en préparation. Mais idéalement, il aimerait bien sortir son camion tous les soirs. Pour ça, il faut aussi de nombreux bénévoles. Si vous avez un peu de temps à donner, et surtout envie de vous rendre utile, vous pouvez contacter Alain et la Croix-Rouge du 91 par email à l’adresse suivante [email protected] ou par téléphone au 01 69 87 38 38.
Pour aller plus loin > Parentibus : un lieu d’écoute pour les familles sur les marchés