“Orbital Dance” est disponible gratuitement depuis quelques semaines sur iOS et Android. Il est sorti de la tête des scientifiques du CNES (Centre national d’études spatiales) et du studio de production de jeux vidéo World Game.
Ce studio de production de jeu vidéo est connu pour son engagement à impact. Son objectif est que les joueurs puissent apprendre et résoudre les défis du monde réel, avec un jeu autour du développement durable, un assistant de bureau pour mieux travailler, ou encore, une aventure partagée autour du monde des femmes… Le petit dernier en date, créé avec le CNES, a pour volonté de sensibiliser aux risques liés aux débris spatiaux.
Pourquoi un jeu sur les débris spatiaux ?
Comme l’explique Pierre Omaly (CNES Sécurité, Sauvegarde & Maîtrise de l’Espace), le but de ce jeu est de sensibiliser le public aux débris spatiaux, qui constituent un véritable danger. Ils peuvent en effet perturber les vols habités, détruire des satellites, voire même envoyer des projectiles sur Terre. Le but est également d’interpeller les pays du monde entier, afin de s’engager dans un spatial plus propre. L’occasion aussi de rappeler que la France est le premier pays au monde à avoir promulgué une loi pour limiter la production de débris spatiaux.
Le but du jeu est simple. Sur le rythme de la musique, le joueur pilot son satellite pour éviter les débris spatiaux. Le tout, en utilisant des technologies existantes et d’autres sur lesquelles les scientifiques travaillent actuellement. Ces technologies visent à éviter et localiser les débris spatiaux. De prochaines missions devraient par ailleurs voir le jour pour ramener les plus gros débris spatiaux sur Terre. En attendant, il va falloir éviter les débris dans le jeu “Orbital Dance”.