345 kilomètres en courant, sans s’arrêter et donc sans dormir. C’est l’exploit réalisé par le sportif et préparateur mental Erik Clavery. Le 31 mars dernier, il a atteint son objectif de relier Nantes à Brest. Originaire de la région nantaise, cet habitué des trails et courses longue distance a bouclé son aventure en 46 heures et 15 minutes. Erik s’est lancé dans cette traversée de la Bretagne pour sensibiliser à la lutte contre le cancer. et au profit de la Ligue contre le cancer notamment. Le but était également de rendre hommage à son entraineur décédé il y a peu de temps.
Lors de son aventure, il a rencontré de nombreuses personnes concernées par le cancer et qui lui ont livré de touchants récits, remplis d’émotions. Ce soutien a été nécessaire pour le sportif car ces deux jours et deux nuits d’épreuve l’ont poussé dans ses retranchements. Dès la première nuit, les températures ont chuté en dessous de zéro. Le coureur a aussi dû traverser des zones inondées. En journée, le soleil a fait son retour, lui permettant d’admirer les paysages bretons.
Tout le long, Erik a été accompagné par de nombreux sportifs ou spectateurs. Cette notion de partage lui est d’ailleurs chère. Il souhaite désormais donner envie aux personnes de se lancer dans des défis personnels, leur permettre de rêver et d’oser en se donnant les moyens et en persévérant.
Erik est actuellement en récupération. Cette phase de repos est nécessaire pour son cardio et ses muscles, même s’il a déjà son prochain défi en tête : le tour de la Bretagne en courant. 2 200 km et environ 35 000 m de dénivelé l’attendront.