Le voyage initiatique (“en conscience”) se différencie du voyage touristique, parenthèse à l’issue de laquelle le voyageur reprend le cours de sa vie.
Le voyage initiatique, quant à lui, propose un climat spirituel, parfois en pratiquant des rituels ancestraux, qui permet à chacun d’aller à la rencontre de soi-même afin de trouver un sens à son existence.
L’occidental s’est forgé un système qui lui procure confort et efficacité à l’extérieur, mais qu’en est-il de son bien-être intérieur ? La crise extérieure du monde provoque souvent des crises intérieures et, avec elles, le besoin, parfois vital, de retrouver la paix en nous-mêmes.
La paix individuelle génère la paix collective. Le fait de se retrouver dans un climat paisible aide à retrouver la quiétude. L’idée du voyage initiatique est de prendre du recul sur le monde extérieur pour vivre une expérience spirituelle intérieure, dans le cadre d’un lieu sacré. L’objectif : revenir transformé, plus serein et en harmonie avec soi.
C’est ce que développe Eric Grande dans son nouveau livre “Et mon cœur attira les richesses du monde”, paru aux éditions Le Duc.