« Le pain est l’un des aliments essentiels de l’humanité […] Depuis les premières grandes civilisations, le pain a vraiment été le socle de la ration alimentaire de milliards d’individus », explique Eric Birlouez. L’ingénieur agronome et sociologue de l’agriculture et de l’alimentation publie « Le pain, une croustillante histoire », aux éditions Quae.
Au début du XXe siècle, les Français consommaient 900 grammes de pain par jour et par personnes. En cent ans à peine, ce chiffre a presque été divisé par 10. « Il y a des évolutions, avec la tendance du sans gluten […] Mais il y a aussi les personnes qui veulent retrouver le produit d’autrefois, plus authentique. Cette diversification a pu maintenir la vente de pain au niveau que l’on connaît », poursuit Eric Birlouez.
Cet aliment se révèle par ailleurs être un marqueur de la santé sociale. Son prix, sa pénurie, sa composition sont autant de facteurs considérés comme « la goutte d’eau » pour beaucoup de Français. Comme si cet aliment était le dernier rempart à une crise. En parcourant les pages de ce livre, le lecteur découvre aussi quelques anecdotes comme l’histoire du plus vieux pain découvert en 2018.