Eric Aphatie est un néorural passionné. Passionné par la culture des céréales anciennes et la transformation du blé en farine, il est aussi convaincu par l’agriculture biologique et la nécessité d’aller à la rencontre des consommateurs. Il fait visiter son moulin, présente les bienfaits de la farine qu’il produit par rapport à une farine industrielle. Mais Eric Aphatie organise aussi des ateliers culinaires. La preuve par le goût.
Travailler proprement
« Techniquement, en agriculture biologique, il faut être plus fort que son collègue en conventionnel », explique Eric Aphatie. « Mais c’est aussi travailler proprement. Si j’ai fait le choix du bio, c’est parce que je ne voulais pas laisser aux générations futures un sol anormalement imprégné de molécules. »
Pour autant, il pourrait passer à une agriculture raisonnée. « Le marché du bio s’effondre et le consommateur veut un produit moins cher. Or pour faire un produit moins cher, il faut que j’augmente mes rendements. Mais en agriculture biologique, il y a un plancher que l’on ne peut pas dépasser. Pour augmenter ce plancher, et faire un prix plus bas, il n’y a que l’agriculture raisonnée. » Il le reconnait toutefois : « Ce serait un crève-coeur. » D’où le fait de miser sur le dialogue avec les consommateurs.
Rencontre avec cet agriculteur passionné dans les pastilles sonores en haut de l’article.