Tout quitter et partir seul sur les chemins, à l’aventure. C’est ce qu’a réalisé Éric Lascar à 27 ans. Parti le 16 juin 2019 depuis Strasbourg, il a marché seul jusqu’au Portugal. Ce périple a duré deux ans et lui a fait traverser plus de 5000 km. Éric souhaitait ainsi découvrir les plus belles montagnes d’Europe et de l’Ouest, en autonomie complète. Le 1ᵉʳ novembre dernier, est sorti le film « Les douze cimes », dans lequel il retrace ces deux ans au cœur de la nature.
Pour réaliser ce rêve de liberté, Eric a stoppé sa thèse en sciences de l’environnement. Grand marcheur, il rêvait depuis tout petit de partir à l’aventure au contact de la nature. Ce film s’inscrit dans son grand projet baptisé « Ciel, mon Bivouac », une série de vidéos et de films qui vise à montrer la beauté du monde montagnard et promouvoir un mode d’exploration plus respectueux de l’environnement. L’écologie est en effet au centre de son projet.
Durant son périple, Éric n’a jamais pris l’avion, n’a pas utilisé d’alimentation lyophilisée et a été hébergé par des personnes rencontrées sur son chemin. Lors de la diffusion de ses films, Éric se déplace en train. Il évoque un sentiment de plénitude lors de ses marches. Un contact privilégié avec la nature, ses habitants et les éléments, qui force la réflexion sur notre condition et notre rapport à l’environnement.