« Le cheval est un bon maître. Non seulement pour le corps, mais aussi pour l’esprit et le cœur. » Cinq siècles avant la naissance de Jésus-Christ, le philosophe et historien de la Grèce antique Xénophon évoquait, dans ses écrits, les bienfaits du cheval sur l’humain. Bien des années plus tard, la thérapie par le cheval, ou « équithérapie », est née.
Cette thérapie non-conventionnelle consiste à soigner les maux d’un patient en se servant d’un cheval comme partenaire.
« Le cheval est un miroir pour l’homme »
« Dans cette thérapie, le cheval va être, en quelque sorte, le reflet des émotions de la personne. Cet animal ne triche pas : il capte ce que la personne traverse et va l’aider à mieux exprimer ses ressentis, et ainsi lui permettre de relâcher la parole », explique Lisa Hudry, équithérapeute dans le Jura.
Lorsque Lisa prend en charge un patient, elle organise d’abord un entretien pour identifier ses besoins. Le patient choisit ensuite son cheval, qui deviendra son partenaire. « On prépare et on nettoie d’abord le cheval. Puis, on va dans une carrière où l’on fait des exercices avec lui. En fin de séance, il y a un temps de relaxation lors duquel on travaille la respiration, le lâcher prise, la décontraction, avec le cheval, toujours », relate Lisa.
Des chevaux chouchoutés
Chez Lisa, les chevaux sont en liberté. Ses cinq canassons et poneys, elle en prend grand soin et les a vus grandir. « J’ai un grand respect pour cet animal. J’apporte une attention importante à l’équilibre de mes chevaux. En dehors de l’équithérapie, ils sortent en balade, font beaucoup d’exercices… Ce sont des chevaux bien dans leur tête et disponibles pour les patients. »
Les séances de Lisa vous intéressent ? Rendez-vous sur son site internet Equitalpha.