Marie Danet, Laura Thulièvre et Cyprien de Hauteclocque sont tous les trois designers. Il y a deux ans, lors d’un projet universitaire, ils ont décidé de créer un jeu participatif : la Balance carbone. Cet atelier mobilise l’intelligence collective afin d’imaginer une société moins dépendante des énergies fossiles. Une partie se joue en une heure avec cinq joueurs maximum. Les participants évaluent alors l’empreinte carbone de leur mode de vie et tentent de l’adapter aux différents objectifs formulés dans les rapports du Giec pour 2030, 2040 et 2050.
Le jeu est composé de cartes, de poids et d’une balance. “C’était pour nous très important que notre activité ne dure qu’une heure. Marie a également beaucoup travaillé sur le design pour rendre ce jeu tout de suite attractif. On souhaitait une approche tangible et didactique”, explique Cyprien de Hauteclocque.
Un jeu ludique et rythmé
Pour se rendre compte de l’ampleur des objectifs climatiques, Marie, Cyprien et Laura ont choisi d’utiliser un système de balance sur laquelle les participants peuvent placer plusieurs poids. À gauche, les poids correspondent à l’empreinte carbone des joueurs, après avoir choisi les cartes qui représentent leur mode de vie. À droite se trouvent les poids objectifs 2030, 2040 et 2050 fixés par le Giec. Devant cette balance sont disposés trois plateaux de jeu, répartis en trois catégories. Sur un premier le logement, puis l’alimentation et enfin les transports.
Dès le départ, les joueurs reproduisent leur mode de vie à l’aide des cartes. Ils vont ensuite peser l’empreinte carbone de ce mode de vie à l’aide de poids sur la balance. Par exemple : acheter 10 vêtements neufs par an équivaut à l’émission de 300 kg de CO2. Le but, après avoir disposé tous les poids sur la balance, est de prendre rapidement conscience de l’impact de son empreinte carbone.
Vient alors le moment des discussions pour rééquilibrer cette balance. Faire un peu de télétravail afin d’utiliser moins la voiture permet par exemple de retirer du poids sur la balance et ainsi de suite jusqu’à l’équilibre parfait. Au fur et à mesure de l’avancée vers l’objectif 2050, les choix deviennent de plus en plus complexes.
Permettre un débat entre les joueurs
Le but du jeu est ainsi de faire prendre conscience que des changements sont plus que nécessaires. La dernière étape de la partie permet aussi de débattre de l’innovation low tech et high tech, et d’actions citoyennes et gouvernementales à soutenir pour s’aligner sur les recommandations du Giec. Apparaissent alors de nouvelles cartes : la création de forêts urbaines, le développement de labels CO2 ou encore de conventions citoyennes.
La Balance carbone permet ainsi de réfléchir seul ou en groupe à un réel changement. Marie, Cyprien et Laura proposent leurs ateliers au sein des écoles, des entreprises ou encore des collectivités.