La qualité de l’air est une préoccupation importante dans les établissements solaires. « Depuis 2012, un décret impose de faire des campagnes de mesure dans les crèches et les écoles pour s’assurer qu’il n’y a pas de saturation en CO2 qui peut provoquer des effets secondaires comme les maux de tête », explique Jean-François Pacouil, directeur commercial de Pyres.Com, fabricant de capteurs utilisés auprès de nos enfants.
Le but est donc d’éviter une situation de « confinement ». De quoi dépend la qualité de l’air ? Il faut se référer à l’indice ICONE qui se calcule en fonction du taux de CO2, la superficie et le taux d’occupation de la pièce.
Un marché en hausse
C’est également un outil pédagogique pour les enfants, selon Jean-François Pacouil. En témoigne la municipalité de Puteaux dans les Hauts-de-Seine :
Le confinement a fait parler de lui dès le début de l’année 2021 où l’on avertissait alors sur le besoin de renouveler l’air d’une pièce pour éviter la transmission du virus. Les capteurs de CO2 sont apparus comme une solution car ils donnent des indications sur le niveau de confinement (air fermé dans la pièce) pour inciter à ouvrir les fenêtres quand c’est nécessaire.
Prudence : certains capteurs ne respectent pas les règlementations françaises, veuillez donc à vous diriger vers le made in France pour rentabiliser votre achat.
Quoi qu’il en soit, pensez bien à ouvrir la fenêtre en moyenne 10 minutes par heures.