« On a largement contribué à la dégradation du cycle de l’eau », explique Charlène Descollonges. Selon l’ingénieure hydrologue, la théorie apprise à l’école sur le cycle de l’eau est faussée puisqu’elle ne prend pas en compte l’impact de l’humain sur ce même cycle.
Nos gestes climat vient de développer un calculateur d’empreinte eau. Celui-ci permet de mettre en place des solutions plus concrètes. Un certain nombre y sont listées dans le dernier livre de Charlène Descollonges « Agir pour l’eau », publié aux éditions Tana.
Qu’est-ce que l’empreinte eau ?
Au même titre que l’empreinte carbone, il s’agit de comprendre comment nos gestes du quotidien impactent nos besoins et notre consommation. Il ne s’agit pas seulement de couper l’eau au moment du lavage des dents, mais plutôt de considérer que tout ce qui est produit consomme de l’eau – alimentation, textile, transport…
Il faut distinguer l’eau verte, l’eau bleue et l’eau grise. Ainsi, la consommation moyenne en eau des Français est bien supérieure aux estimations. Elle atteint environ 12 000 litres par jour par personne. « Les pouvoirs publics doivent s’en emparer, mais chacun doit aussi se sentir concerner. On a encore le choix d’investir dans des solutions naturelles pour mieux appréhender les crises de l’eau », précise l’ingénieure hydrologue.