De plus en plus, nous ressentons l’envie et le besoin d’être acteur du changement. Nous voulons, nous aussi, faire quelque chose pour lutter contre la pollution sur la planète. D’ailleurs, notre rôle compte de plus en plus. Le tri, des achats plus locaux, qui limitent les transports et la pollution, font partie de la solution. Tout comme la consommation de fruits et légumes de saison ou encore les produits en vrac et plus responsables, qui permettent de réduire le suremballage. Point sur lequel il reste encore de nombreux progrès à faire.
Chacun a le pouvoir d’agir sur ce point. Jusqu’à fin février se tient l’opération Plein pot sur les emballages, lancée par Open Food Facts et l’ADEME – l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie.
Réduire le suremballage :
Le but ? Mettre la pression en pointant du doigt des produits suremballés. Mais aussi booster l’écoconception, le tri et l’affichage sur les produits alimentaires du quotidien.
Et ceci, en récoltant des données sur 10 000 produits alimentaires d’ici la fin du mois de février. Des informations qui seront ensuite publiées pour faire plier les industriels et les inciter à s’engager dans une démarche plus écoresponsable.
Pour participer, rien de plus simple ! Jusqu’à fin chacun peut se munir de son smartphone et scanner des articles avec l’application Open Food Facts. Il suffit ensuite de renseigner les détails sur la marque, le produit, l’emballage et son poids.