Avoir une mare dans son jardin c’est écologique, mais surtout, selon Gilles Leblais, ce n’est pas compliqué. Ornithologue, photographe, journaliste et auteur du livre « Je crée ma mare naturelle » (éditions Terre Vivante), Gilles Leblais s’est spécialisé dans l’aménagement du jardin pour l’accueil de la faune sauvage. Il tient à rendre accessible au plus grand nombre tous les conseils qu’il distille avec beaucoup de générosité.
« L’installation d’une mare est une bonne école de patience ou l’humilité et le respect de la nature sont indissociables. » Gilles pose le cadre dès les premières phrases de son livre et invite le lecteur à observer autrement la nature. Très humble, il insiste : « En aménageant une pièce d’eau de façon naturelle, je ne tente pas d’imposer ma loi à la nature, mais je lui laisse au contraire une certaine liberté. »
Il ajoute que « la mare participe, dans une certaine mesure, au désordre naturel dans une partie du jardin et ne peut que faciliter la vie des animaux les plus craintifs ». Dans son livre, le spécialiste détaille toutes les étapes nécessaires à la création d’une mare. Il explique, oriente, rassure et prend le temps de guider le lecteur dans la réalisation de son projet. Arrivent ensuite les conseils pour l’aménagement des berges puis le choix des plantes aquatiques.
« La mare Naturelle serait la solution aux moustiques. » Gilles Leblais chasse aussi les idées reçues. Ainsi, selon lui, « réussir l’écosystème d’une mare équilibrée est la clef contre les moustiques, car beaucoup de prédateurs naturels des moustiques vont pouvoir s’y installer et réguler efficacement ces insectes ».