Anaïs Bouchard est directrice artistique digital/print et la facilitatrice d’ateliers de création pour À Demain, une agence de design spécialisée dans les consommations durables.
Avec l’entreprise, elle a récemment rassemblé tout un groupe d’experts lors d’un Design Sprint : quatre jours durant lesquels ils ont réfléchi à des innovations de services, de technologies, de produits pour permettre une consommation plus vertueuse. Ils ont ainsi pu imaginer le supermarché du futur, en tout cas un supermarché éco-responsable et zéro carbone.
Produits bas-carbone
Ils ont donc élaboré le modèle d’une nouvelle enseigne zéro carbone pour 2035, baptisée ZECA. Un réseau de distribution qui vise à réconcilier les consommateurs avec leur environnement en les récompensant d’agir et de consommer durablement.
Son objectif premier étant de réunir la production, la transformation et la distribution des denrées dans un même lieu mais aussi d’accroitre l’accessibilité à des produits bas-carbone dans les rayons. Le tout en sélectionnant minutieusement ces produits et en transmettant des informations sur leurs caractéristiques en toute transparence aux clients.
D’autres axes sont développés au sein de ZECA comme l’accompagnement des clients dans leurs choix de consommations et la sensibilisation aux produits bas-carbone.