“C’est une tendance qui, naturellement, va être amenée à se développer”, assure Romain Veronese, psychologue du développement. Très engagé dans la réinsertion professionnelle, il intervient auprès d’un public jeune, 16-25 ans, et trouve le concept de la formation en interne très positif.
“La pratique reste la clef. Nous cherchons beaucoup d’entreprises qui puissent former en interne. Autre détail très important pour la recherche, des entreprises dans lesquelles le développement est possible ! Il faut que les employés puissent grandir dans l’entreprise également”, affirme Romain Veronese.
Que du positif pour les entreprises et employés
C’est un point positif pour les entreprises mais aussi pour les employés. Tout le monde peut y trouver son avantage. D’une part pour les entreprises, avec la particularité pour celles-ci d’apprendre “sur le tas”.
D’autre part, pour les employés, c’est non seulement une preuve d’adaptabilité mais également d’ouverture d’esprit au monde professionnel. “À la condition que l’entreprise soit dans cette optique-là évidemment. Je pense qu’on peut trouver la formation en interne dans à peu près tous les secteurs”, indique le psychologue.
“Il peut y avoir de l’ouverture d’esprit, mais c’est également une preuve de la part des employés de donner de leur temps et de leur énergie. C’est une autre forme de travail finalement. Et c’est totalement une forme d’adaptabilité”, conclut le psychologue du développement.