« C’est une histoire qui a la base ne commençait pas très bien. Puisque c’est l’histoire d’une entreprise qui a fait faillite en 2011. Trois de ses anciens salariés ont décidé de relancer la production. Ils ont racheté les machines, les matières premières, ce qui a permis de relancer l’activité à plus faible échelle, mais de manière contrôlée. De trois personnes, en 2011, nous sommes maintenant sept », explique Rémi, l’un des sept co-gérants de la SCOP (société coopérative de production) la Pantoufle du Berry.
À la Pantoufle du Berry, le savoir-faire à su traverser le temps. Tout est fait à la main, rien n’est robotisé. Il s’agit d’un travail extrêmement minutieux dans la fabrication.
Une entreprise à taille humaine
Le modèle phare de l’entreprise est la Berryzienne. Un chausson fourré à l’intérieur et à l’extérieur. Le tissu peut être classique ou plus original. Il s’adapte alors à la personnalité et au goût de celles et ceux qui vont porter les pantoufles.
« Nous sommes plus qu’une simple entreprise, nous sommes des artisans, des créateurs et des gardiens d’une tradition artisanale authentique. Derrière chaque paire de pantoufles, il y a des petites mains qu’on ne voit pas. Il y a de nombreuses étapes assez minutieuses avant que le chausson soit terminé. Chaque pantoufle est unique », expliquent en cœur les co-gérants de la Pantoufle du Berry