Il y aurait trois générations dans le monde du travail aujourd’hui : la génération X, la génération Y et la génération Z. Trois générations qui ne partagent pas les mêmes codes sociaux, les mêmes valeurs concernant le travail et la vie de famille.
Pourtant, ces trois générations vivent ensemble dans les entreprises aujourd’hui.
Comment faire en sorte que la cohabitation fonctionne ?
« Pendant des années, l’objectif était de trouver un travail et de le garder, tandis qu’aujourd’hui le marché du travail permet peut-être d’être plus exigeant dans ses recherches », explique Camy Puech, directeur du cabinet Qualisocial. Une approche qui justifierait des attentes revendiquées par les dernières générations qui ont vu les précédentes souffrir du monde du travail (burn-out, quiet quitting, …).
Autre point important, les dernières générations de jeunes actifs ont grandi avec des mises en garde. Attention à l’utilisation d’internet, attention au harcèlement, attention au sexisme. Évoquer ces principes dès l’école en fait de futurs jeunes actifs prêts à prendre soin de leur santé mentale et de leur sécurité arrivés dans le monde du travail.
« On ne doit pas attendre des autres de garantir notre bonheur. Si l’on n’est pas satisfait, on apprend aujourd’hui à partir pour autre chose », précise Emeric Lebreton, le docteur en psychologie.