Si le nom peut prêter à sourire, la compétition est on ne peut plus sérieuse. Le 12 octobre 2023 aura lieu la finale du championnat de France de remplacement de pare-brise organisé par le groupe Carglass. D’ici là, des qualifications régionales ont lieu.
Quelle est l’utilité des compétitions internes ?
« On fait ça avant tout pour mettre en avant nos techniciens, les outils qu’on utilise et créer un événement autour de notre cœur de métier », explique Pierre-Yves Mayeux, responsable technique France chez Carglass. Et ça marche si l’on en croit le sérieux et l’implication des techniciens lors du championnat de remplacement de pare-brise organisé tous les deux ans. Remplacement d’une vitre latérale, réparation d’impact, remplacement de pare-brise…. Les épreuves s’enchainent et les gestes sont précis. Il faut gérer son temps, son stress et la propreté.
Une fois la fin de l’épreuve sifflée, c’est l’occasion de rencontrer les collègues selon Nicolas, demi-finaliste. « On est tous de la même entreprise, c’est une compétition mais aussi l’occasion de s’échanger des conseils. » L’objectif de la compétition sera d’aller aux Championnats du monde de remplacement de pare-brise organisé par Best Of Belron, qui se déroulera à Lisbonne au Portugal.
Avec plus de 450 centres dans l’Hexagone, le groupe Carglass multiplie les événements en interne pour fédérer, créer du lien et insuffler un sentiment d’appartenance. Cela jouerait sur le bien-être au travail.