Les voyages forment la jeunesse, dit-on. Dans le cas de Terence Groos, ils ont aussi contribué à lui donner l’amour de la terre. De sa Côte d’Ivoire natale à Janailhac, en Haute-Vienne, où il vit aujourd’hui et cultive, entre autres, des légumes perpétuels, c’est en effet pas moins de 21 pays et de nombreuses régions de France qu’il a visités et/ou habités !
Autant de – bonnes – raisons de découvrir la nature sous des formes très différentes. Et, surtout, d’apprendre à l’aimer et à s’y sentir bien.


Pour les jardiniers “paresseux”…
Logique, donc, pour ce “voyageur perpétuel” de développer une attirance pour les légumes perpétuels. Rappelons que ces végétaux, une fois plantés, reviennent chaque année sans qu’il soit nécessaire de les replanter.
Une caractéristique particulièrement intéressante à double titre : les jardiniers cherchant à rationaliser leur effort y trouvent leur compte, tout comme ceux qui visent l’autonomie alimentaire. Un peu moins pour les pépiniéristes que ces végétaux n’aident pas à fidéliser leur clientèle !



… et pour tous les goûts !
Terence, lui, pourtant, cultive et commercialise ces légumes perpétuels sur son Domaine des Simples. Et non content de proposer des produits gustativement et économiquement attrayants, il a également à cœur de partager son expérience et son savoir-faire en la matière.
Pour preuve, son livre, “Mon potager perpétuel”, qui vient de sortir aux éditions Solar. Il y explique ce que sont ces légumes, propose des tutoriels illustrés, sans oublier de présenter 84 plantes perpétuelles comestibles. Des plus connues (poireaux, choux) aux plus confidentielles, comme l’ache faux cresson ou le chrysanthème de Nankin, il y en a – littéralement – pour tous les goûts.

