Après plusieurs voyages à travers le monde, Émeric Richard et Thomas Zimmermann ont eu l’envie de faire découvrir la street food au public lyonnais. En 2016, ils ont décidé de créer le Lyon Street Food Festival avec une nouvelle approche de la gastronomie.
Dès le début, ils se sont appuyé sur la cuisine, la culture et la musique. Ces trois piliers viennent se compléter au cours de l’événement et le public oscille entre les stands de street food et les concerts. Cette année, plus de 120 chefs régaleront les plus gourmands et les curieux pourront profiter de 400 ateliers participatifs et gratuits.
Des démonstrations de danse, des concerts ou encore des DJ-Set viendront également faire bouger les plus motivés. Le festival crée aussi une passerelle entre la musique et la cuisine. Le chef Philippe Etchebest et JoeyStarr échangeront ainsi leur rôle pour le plus grand bonheur des festivaliers.
La 7e édition se tiendra aux anciennes Usines Fagor à Lyon, du 15 au 18 juin 2023. Cette année, le Lyon Street Food Festival met aussi à l’honneur la ville de Rennes en Bretagne, la ville de Tucson en Arizona ou encore l’Asia Street Market. Pour Émeric, ce coup de projecteur sur ces villes prouve la richesse de notre patrimoine culinaire mondial. Tucson est d’ailleurs une ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour sa gastronomie.
Émeric explique aussi vouloir souligner l’approche engagée de la nouvelle génération de chefs. Ces derniers sont de plus en plus attentifs aux produits choisis et n’hésitent pas à casser les codes. Enfin, le cofondateur voulait mettre les femmes à l’honneur avec la présence de nombreuses cheffes durant l’événement. Nina Metayer ou encore Dominique Crenn réinventeront la street food. Malgré leur sous-représentation dans le secteur de la cuisine, ces cheffes innovent quotidiennement.