« Aujourd’hui, on veut faire à vélo ce qu’on faisait hier en voiture. » Voilà l’objectif des clients de Joker Bike. Depuis 2019, l’entreprise propose aux Lyonnais d’adapter leur vélo aux habitudes du quotidien : faire les courses, aller chercher les enfants à l’école, ramener un colis… Ces petits trajets qui n’ont plus trop de sens en voiture sont progressivement remplacés par le vélo.
« On transforme vos vélos ordinaires en petits vélos cargo pour pouvoir transporter jusqu’à 40 kilos. À titre indicatif, un plein de course pèse en moyenne 25 kilos », précise le co-fondateur de l’entreprise Kervin Castanhola. Une modification semi-temporaire qui implique de changer la fourche avant (voir image) au profit d’une plus petite roue et d’un espace de rangement.
Entre Lyon et le vélo, une histoire d’amour ?
Si vous souhaitez lancer un business autour du vélo, c’est probablement vers Lyon qu’il faut s’installer. Le Grand Plateau, situé à Villeurbanne, est le premier pôle dédié au vélo et aux micro-mobilités. « C’est un lieu qui regroupe une trentaine d’entreprises de l’industrie du cyclisme, soutenu par la municipalité. Lyon est pour l’instant la seule ville à regrouper cet écosystème », explique le co-fondateur de JoKer Bike.
S’il n’est donc pas rare d’y croiser des vélos, voire des vélos cargo, cette tendance n’est pas prête à disparaître.