À ce jour, les chercheurs auraient découvert environ 2 millions d’espèces sur Terre. Mais nous serions encore très loin du compte : il existerait finalement entre 8 et 20 millions d’espèces au total sur la planète bleue.
Il nous reste encore tellement de choses à découvrir, tellement d’espèces. Et parmi celles que nous connaissons, nous en apprenons encore, jour après jour. C’est notamment le cas pour la végétation. Les arbres, les plantes, seraient ainsi capables d’entraide végétale et dotés d’incroyables systèmes de défense.
Éloigner les prédateurs
Certaines plantes, par exemple, sont capables de faire venir à elles-mêmes, via des substances attirantes, le prédateur d’un nuisible qui lui cause du tort. D’autres sont capables de se défendre et de tuer leurs prédateurs.
C’est le cas des acacias, dans la savane d’Afrique du Sud. Pour se défendre du koudou, un prédateur glouton qui les dévore entièrement, les acacias sont capables d’augmenter en quelques minutes la concentration en tanin de leur feuille, les rendant impropres à la consommation et même mortelles. Et ce n’est pas tout ! Par un signal chimique, l’acacia en question prévient les acacias à proximité du danger potentiel.
La science vient également de mettre à jour une des techniques de protection des feuilles sur certains arbres. Lorsqu’une feuille est attaquée, la plante prépare ses autres feuilles à l’agression en propageant une charge électrique pour les prévenir. Ainsi, elle crée un système de défense proche du système nerveux des vertébrés.
Fabien Anthelme est chercheur à l’IRD, l’Institut de Recherche et développement. Il a voyagé aux quatre coins du globe pour étudier l’entraide végétale en milieu hostile.