Mise en place en 2015, la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école a lieu tous les premiers jeudis de novembre, suivant les vacances de la Toussaint. Cette année, elle tombe le 7 novembre. Elle fait partie des temps forts du programme pHARe, autour de la lutte contre le harcèlement scolaire. Cette mesure gouvernementale est par ailleurs généralisée depuis 2023 dans les écoles primaires, collèges et lycées.
L’an dernier, 5% des élèves de primaire (du CE2 à CM2), 6% des collégiens et 4% des lycéens interrogés ont déclaré avoir été victimes de harcèlement scolaire, selon les résultats de l’Enquête harcèlement de 2023 du gouvernement.
Parfois, les parents face à cette situation peuvent se sentir démunis. Alors, comment agir ? Quels conseils donnés à son enfant ? Que faire quand le harcèlement se transforme en cyberharcèlement ? En tant que professeur, quels sont les leviers d’action ? Laurence Roque-Barret, psychologue pour enfants et adolescents, prodigue des conseils pour adopter la meilleure attitude en tant qu’adulte. Elle adresse aussi un message aux enfants qui subissent ce harcèlement.
Pratique. Il existe un numéro vert, le 3018, et une application mobile. Il est à destination des élèves, parents, professionnels, pour signaler des faits de harcèlement à l’école et de cyberharcèlement subis par des mineurs. Le service est gratuit, disponible 7j/7, de 9h00 à 23h00.