Iris Fellay est sexologue à Paris. Elle conseille les couples, intervient en milieu scolaire et conseille aussi les parents qui font face à la curiosité naissante de leurs enfants vis-à-vis de la sexualité.
Comment en parler ? Avec quels mots ? À quel moment ? La spécialiste nous fait part de ses précieux conseils.
AirZen Radio. Que faire quand notre enfant nous demande “Comment on fait les bébés” ?
Iris Fellay. Ce qui est important, c’est de ne pas mentir. Vous pouvez très bien être déstabilisé et ne pas savoir que répondre. N’hésitez pas à lui dire que vous reviendrez vers lui une fois que vous avez la réponse. Et surtout, valorisez votre enfant. Remerciez-le, dites-lui que c’est une très bonne question.
En revanche, une fois que vous avez dit ça, il faut absolument y revenir ! Parce que s’il la pose, cela veut dire qu’il a vraiment envie d’avoir une réponse. Et si vous prenez le temps de revenir, cela lui montrera que sa question est aussi importante pour vous que pour lui.
Comment s’adapter à l’âge de l’enfant ?
Quand il est très jeune, on ne met pas trop d’éléments. On les ajoute au fur et à mesure. Il ne s’agit pas de lui faire peur, il faut que ce soit accessible. Et à la fin, on lui demandera toujours s’il est satisfait de notre réponse, ou s’il a besoin qu’on creuse encore le sujet. On répond au niveau d’un enfant mais sans minimiser. Sans mettre de petits mots mignons, sans mentir, sans dire que c’est une cigogne qui dépose un bébé dans les bras.
Il faut nommer les choses et parler simplement ?
Oui, tout à fait. Vous pouvez aussi questionner l’enfant. Surtout à l’âge où il a d’autres contacts sociaux que la famille proche. Vous pouvez lui demander ce qu’il en pense et ce qu’il sait déjà sur ce sujet. Cela va vous permettre, d’abord, d’avoir deux minutes pour réfléchir et, ensuite, de rectifier le tir si besoin.
Parfois, l’enfant va vous poser une question parce qu’il a entendu quelque chose dans la cour de récréation qui lui trotte dans la tête. Donc il a déjà une petite idée de la réponse, mais il n’est pas tout à fait d’accord. En fait, il se demande si vous êtes d’accord avec ce qu’il a entendu.
Dans ce cas, est-ce que l’école complique les choses ?
Oui, mais cela le confronte à la vie. Il va grandir de toute manière et il va avoir besoin de cette confrontation. Donc, je vous répondrai oui et non. Car il a besoin de ce cercle social, il lui fait beaucoup de bien. D’autant plus que c’est à l’arrivée à l’école qu’il y a cette scission entre les filles et les garçons. Ils mettent en place ce qu’ils ont intégré sur le genre et après, au fur et à mesure qu’ils grandissent, ils se remélangent.
Tout cela est important dans leur développement psychosexuel. Surtout, cela les forge à devenir “adultes”. Parce qu’ils sont protégés dans le cocon familial. C’est pour cela qu’il ne faut pas attendre l’école pour parler de sexe avec ses enfants. Il faut leur donner des informations avant, parce qu’on ne sait pas ce qu’il va se passer après, et pour que le parent puisse lâcher prise et les laisser grandir et faire leurs expériences. Ce n’est pas toujours facile, mais c’est comme cela qu’ils feront connaissance avec “la vraie vie”.