Pauline Loubier est infirmière puéricultrice et accompagnante périnatale. Elle est active sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram et Facebook, sous le profil “A hauteur de bébé”. “Les coliques du nourrisson touchent en France entre 15 à 20% des bébés”, précise-t-elle.
La règle des 3
Lorsque le nourrisson va bien, qu’il mange et grandit normalement mais qu’il pleure excessivement, les pédiatres considèrent généralement qu’il s’agit de coliques. Ils utilisent alors “la règle des 3” de Wessel :
Des pleurs qui durent :
- 3 heures ou plus par jour
- Au moins 3 jours par semaine
- Depuis plus de 3 semaines
Les soins possibles
Pour soulager bébé lors des coliques, il existe plusieurs solutions :
- S’il est nourri au biberon, vous pouvez le lui proposer à l’horizontal. Ainsi, “l’enfant sera plus assis dans vos bras, de manière à ce que la tétine ne soit pas complètement remplie de lait et ne coule pas en permanence. C’est lui qui va faire l’effort pour téter, de ce fait le biberon va durer plus longtemps et va être plus digeste.”
- Utiliser un biberon anti-colique pour aider bébé à avaler moins d’air lors de la tétée.
- Masser le ventre de bébé, s’il n’est pas trop douloureux. Pour cela, vous pouvez masser tout doucement, avec votre main, autour du nombril et dans le sens des aiguilles d’une montre.
- Porter bébé, au bras, en écharpe ou en porte-bébé. Ce, afin que bébé ait les jambes repliées vers son ventre. Cette position peut le soulager.
- Proposer à bébé de replier ses jambes et de faire des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre pour faire un petit massage de l’abdomen avec ses genoux.
- Mettre une petite bouillotte sur le ventre de bébé (attention au risque de brûlure).
- Le peau à peau, les bras, les câlins pour réduire l’anxiété et rassurer bébé.
- Proposer un bain à bébé pour le détendre.
“Un bébé est une éponge qui va absorber vos émotions. Plus vous êtes serein et plus bébé va arriver à s’apaiser rapidement”, précise Pauline Loubier.
L’invitée
Pauline Loubier est infirmière puéricultrice depuis 2014 et accompagnante périnatale. Elle a d’abord exercé une année en service de pédiatrie et urgences pédiatriques, avant d’intégrer le service de néonatalogie, dans lequel elle travaille toujours. Dans la continuité de son travail en néonatalogie, et afin de proposer aux parents et futurs parents un accompagnement personnalisé et bienveillant, elle a décidé d’étoffer ses connaissances en se formant à l’école du bien naître. Elle propose un accompagnement périnatal et parental adapté aux besoins des futurs parents et parents.