Chaque parent a déjà vécu cette expérience au moins une fois. On est avec un jeune enfant, ou encore, une poussette. On passe devant un restaurant, il nous allèche. On entre. Quelques clients dévisagent l’enfant et regardent inquiets la situation. Quelques tables sont pourtant disponibles et là, le serveur nous assène : « Désolé, nous sommes complets… »
C’est possible que le restaurant soit complet, effectivement, mais l’on sent que c’est l’enfant surtout qui gêne et que l’on vient de nous répondre ceci pour ne pas nous vexer. De plus, si, par chance, l’enfant est accepté, pour la plupart des restaurants, il aura le droit au sempiternel « menu enfant » qui est souvent un steak haché racorni, un poisson ou du poulet pané et quelques frites. C’est connu… les enfants n’aiment que ça !
Heureusement, plusieurs restaurateurs ont décidé de véritablement prendre les enfants pour de vrais petits gourmands et vont se démener pour trouver des plats qui leur conviendront.
Olivier Chaput a créé il y a quelques années l’association Les Enfants cuisinent pour aller cuisiner dans les écoles et faire goûter aux enfants les produits qu’ils ne connaissent que de nom et encore… Parmi ses ambassadeurs, Mickael Meziane, le chef du restaurant La Passerelle, à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine).
En tant que jeune chef, il a une approche toute différente avec les enfants et leurs parents. Il va surtout réellement cuisiner pour eux.