Votre enfant est “intolérant” à la frustration ? Il pleure, crie, se roule par terre quand il n’obtient pas le paquet de bonbons qu’il convoitait ou déchire son dessin quand le résultat n’est pas celui qu’il espérait ? Il ne supporte pas de perdre aux jeux de société ?
Pas de panique ! Barbara-Ann Hubert, psychanalyste et co-autrice de “De l’enfant à l’adulte” paru aux éditions Dangles, partage avec nous son expérience, ses connaissances et ses conseils.
L’importance de tolérer la frustration
La frustration est la rencontre avec les limites.“Il est important que les enfants tolèrent la frustration car la vie va sans cesse, d’une façon ou d’une autre, les frustrer.”
Comme le rappelle Barbara-Ann-Hubert, “nous ne sommes pas tout-puissants. Nous n’allons pas obtenir tout ce que nous voulons dans la vie. Et pour pouvoir avoir une vie joyeuse et pouvoir partager avec les autres, il faut avoir accepté la frustration”.
Défusionner avec la mère pour gérer la frustration
« L’enfant doit ainsi, petit à petit, défusionner d’avec sa mère (la fonction mère). Pour ce faire et pour apprivoiser la frustration, il a besoin de la fonction paternelle qui inclut repères, lois, règles, limites, ouvertures sur le monde et protection. » Le bébé naît en fusion avec la personne dont il est né. Il va découvrir progressivement qu’il est un être séparé de sa mère. C’est l’autre, la fonction père, qui va l’accompagner dans “ce défusionnage”.
L’enfant doit apprendre que cet effort peut être joyeux. Par l’exemple et par les explications, il incombe aux parents que cet effort peut être joyeux.
Frustration et estime de soi
Peut-être serez-vous surpris d’apprendre que la frustration est liée à l’estime de soi ? “La capacité d’être frustré et de comprendre la logique de cette frustration (non arbitraire), de ces limites posées dans le but d’évolution pour l’enfant, va amener vers l’estime de soi.”
Barbara-Ann Hubert conseille d’ailleurs de jouer énormément avec son enfant. Lui offrir ce temps de partage et de joie l’amènera donc à vous “obéir beaucoup plus facilement. Et il sera beaucoup plus à même de gérer sa frustration”.
L’invitée.
Psychanalyste depuis plus de 20 ans, Barbara-Ann Hubert est aussi formatrice et auteure d’ouvrages. En séance individuelle, à son cabinet, la psychanalyste accompagne ses patients en fonction de leurs besoins spécifiques, en utilisant les états modifiés de conscience par le souffle, l’hypnose, la peinture et l’écriture.
En tant que formatrice, elle accompagne des thérapeutes sur les principes de la psychanalyse (mécanismes de la perversion, fonctionnements de l’hystérie et relations fusionnelles). Elle intervient auprès de juristes pour les former à la compréhension des fonctionnements psychiques.
Elle est aussi elle a co-écrit avec Sandra Bosi « De l’enfant à l’adulte, reconnaître l’enfant dans sa singularité pour accueillir l’adulte en devenir ,» paru aux éditions Dangles.