Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.
L’énergie est de plus en plus verte
Selon le Panorama des énergies renouvelables publié lundi, 30% de l’électricité consommée en France l’an dernier provenait des énergies renouvelables. Cette progression a été permise par l’augmentation du nombre d’éoliennes et de panneaux solaires, même si l’hydraulique reste la première source d’énergie renouvelable en France.
Une ligne de covoiturage bientôt en Région Sud
Dans le cadre de son Plan climat et de l’objectif de neutralité carbone en 2050, la Région Sud a lancé une ligne de covoiturage. Cette première en France sera mise en place dans le Var, entre Toulon et Cuers. La ligne disposera de plusieurs arrêts et d’outils numériques, comme une application, et permettra de déployer un service sans réservation pour les passagers et les conducteurs.
La bipolarité bientôt détectée grâce à un test salivaire ?
Des chercheurs ont dévoilé un test sanguin permettant de diagnostiquer la bipolarité. Ce test déjà disponible permet d’établir un résultat en 4 semaines, contre 8 à 10 ans actuellement. L’examen s’accompagne ensuite d’un parcours de soins. Ce test n’est pour l’instant pas remboursé par l’Assurance maladie et n’est pas agréé par la Haute Autorité de santé.
La France rend hommage à Maryse Condé
De nombreux hommages ont retenti en Guadeloupe et en métropole après l’annonce de la disparition de Maryse Condé. L’autrice, originaire de Pointe-à-Pitre, a notamment écrit “Moi, Tituba sorcière noire de Salem”, sorti en 1986. Jean-Luc Mélenchon a notamment assuré que “la littérature d’expression française perd un phare”. L’auteur Alain Mabanckou a de son côté salué “la grande dame des lettres mondiales qui lègue une œuvre portée par la quête d’un humanisme”.
Les métiers d’art mis à l’honneur
Les Journées européennes des métiers d’art (Jema) ont débuté ce mardi et vont se tenir jusqu’à dimanche, partout en France. Pour cette édition, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Portugal sont à l’honneur. Les Jema permettent ainsi au public d’aller à la rencontre de professionnels des métiers d’art, avec notamment des portes ouvertes d’ateliers, mais aussi des visites et des démonstrations.