“C’est une façon pour le citoyen de reprendre la main sur sa production d’énergie”, explique Philippe. Cet habitant de Saint-Antonin-Noble-Val, dans le Tarn-et-Garonne, est sociétaire de la coopérative Midi Quercy Energie Citoyenne. Cette structure co-finance, avec la municipalité et le fournisseur/producteur d’énergie verte Enercoop, une centrale solaire citoyenne.
Installé sur les hauteurs du village médiéval sur une ancienne déchetterie, le parc solaire peut alimenter près de 700 foyers. “La question de la production de l’énergie est toujours aux mains des sachants”, déplore Philippe. Il a donc vu dans cette initiative une façon de s’impliquer politiquement.
370 projets citoyens labellisés
Cette centrale solaire citoyenne est l’un des 369 projets labellisés par l’organisme Énergie Partagée. Ces projets permettent aujourd’hui d’alimenter en électricité quelque 1 270 000 foyers. “Jusque-là, nous manquions d’investissements publics. Mais aujourd’hui, on est sur une dynamique qui va dans le bon sens”, estime Lucien Blanc d’Enercoop. Aujourd’hui, la coopérative qui produit elle-même son électricité verte est auto-suffisante et couvre les besoins de tous ses sociétaires.
Alors, comment changer de fournisseur d’électricité pour prioriser les énergies renouvelables ? Comment aller plus loin en rejoignant une coopérative citoyenne ? Existe-t-il des projets de centrales solaires près de chez vous ? Réponse dans les reportages en haut de cet article.