L’énergie solaire est l’énergie renouvelable préférée des Français, devant l’éolien et le nucléaire, selon l’ADEME. Mais elle ne se réduit pas seulement aux panneaux solaires photovoltaïques. En effet, d’autres types de panneaux utilisent l’énergie produite par le soleil, comme les panneaux solaires thermiques ?
Ceux-ci permettent en effet de chauffer l’air qui entre dans un logement, ou de le renouveler. Cela permet également d’assécher l’air quand le logement est trop humide. Pour autant, il est difficile de ne compter que sur cette technologie pour chauffer un logement à l’année. Certaines marques proposent donc des alternatives. « S’il n’y a pas suffisamment de soleil, l’électricité prend le relais avec un deuxième chauffage branché sur secteur », explique Antonin Soria, créateur de Boisurel.
Quelques entreprises se sont ainsi spécialisées dans cette technologie qui a probablement de beaux jours devant elle. Les Français cherchent en effet à être de plus en plus autonomes et à réduire leurs factures. Cependant, les panneaux thermiques étant peu connus, ils ne profitent d’aucune aide financière contrairement aux panneaux solaires photovoltaïques.