Au moins une femme sur dix serait atteinte d’endométriose. En voilà un mot dont on ne devrait pas avoir honte. Cette maladie chronique provoque d’intenses douleurs chez les femmes menstruées et c’est également la première cause d’infertilité en France.
>>>Téléchargez l'application d'AirZen Radio
Dans l'Hexagone, près de 2 millions de femmes sont concernées mais la maladie a des répercussions sur l’entourage et le couple surtout. « Il faut parler de cette maladie et se renseigner. On est là pour accompagner dans toute la France », insiste Yasmine Candau de l’association EndoFrance.
Un plan d’envergure nationale annoncé
Une stratégie nationale de recherche a été lancée le 11 janvier 2022 par le gouvernement. « C’est une reconnaissance, mais le combat ne s’arrête pas », concède Laëtitia Milot, marraine de l'association. Le 11 janvier 2022, le président Emmanuel Macron a annoncé le lancement d’une stratégie nationale de recherche autour de cette maladie dont on ne sait pas grand-chose. Une situation saluée par EndoFrance et au-delà « nous avons eu des retours de plusieurs associations d’Europe ou des Etats-Unis » explique Yasmine Candau avant de poursuivre « on aimerait une grosse part dédiée à la formation des médecins ». Reste maintenant à suivre si cette annonce se dirige en ce sens….
Pour aller plus loin :
– "Il était une fois… Mon endométriose", de May fait des Gribouillis
– Podcast : Parlons d’Endo, de Thiphaine Chailloux
– "Idées reçues sur l’endométriose", de Charles Chapron
– "Le bébé c’est pour quand ?", de Laëtitia Milot