Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.
Endométriose : des tests salivaires remboursés pour certaines femmes
Des tests salivaires sont en cours d’expérimentation pour dépister l’endométriose. Ces derniers seront remboursés par la Sécurité sociale pour certaines femmes en cas de suspicion, a annoncé la ministre de la Santé Catherine Vautrin. Ces tests, aux résultats rapides, seront disponibles dans 80 hôpitaux français. 25 000 femmes sont concernées par cette phase expérimentale, alors que la maladie touche 2 millions de Françaises.
61 pays signent un accord sur l’intelligence artificielle
Soixante-et-un pays, rassemblés à Paris pour le Sommet sur l’IA, ont signé ce mardi une déclaration commune pour une intelligence artificielle “ouverte”, “inclusive” et “éthique”. Le texte plaide également pour rendre accessible cette technologie sans “concentration du marché”. De son côté, Emmanuel Macron, en clôture d’une session plénière, a défendu “un besoin de règles” et de “faire avancer une gouvernance internationale de l’IA”.
Maladie de Charcot : vers une meilleure prise en charge des patients
L’Assemblée nationale a approuvé, lundi soir, une proposition de loi visant à améliorer la prise en charge des patients atteints de la maladie de Charcot. Dans les prochains mois, les délais de prise en charge seront donc raccourcis et les malades de plus de 60 ans auront accès à la prestation de compensation de handicap. Cette loi était portée par le sénateur Gilbert Bouchet, lui-même touché par cette maladie.
Les plages du Débarquement bientôt inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco ?
Les plages du Débarquement, en Normandie, et les forteresses de Carcassonne sont candidates au Patrimoine mondial de l’Unesco, a annoncé le ministère de la Culture. Ces candidatures seront examinées en juillet 2026.
Beyoncé annonce une nouvelle date française
Beyoncé a ajouté une troisième date française à sa tournée “Cowboy Carter”. En plus des deux dates prévues les 19 et 21 juin, la chanteuse américaine se produira une nouvelle fois au Stade de France le 22 juin. Une prévente était organisée ce mardi, avant l’ouverture de la billetterie officielle, ce vendredi.