Lors des prochains Jeux olympiques et paralympiques de Paris, 800 personnes en situation de handicap seront bénévoles. La Fondation des amis de l’atelier, acteur médico-social en Ile-de-France et Haute-Vienne, accompagne 220 d’entre elles.. Cette formation s’inscrit dans le dispositif baptisé Si T BénéVole, créé en 2016.
Ces personnes sont en situation de handicap mental, psychique ou porteuses de troubles du spectre autistique. Leur préparation a débuté il y a plusieurs mois déjà. Les futurs bénévoles ont d’ailleurs déjà participé à plusieurs compétitions, comme le Triathlon de Paris La Villette ou le championnat du monde de para athlétisme. Elles s’exercent alors à de nombreuses missions, à l’accueil, auprès des sportifs ou du côté de la restauration.
Lors des Jeux de cet été, les bénévoles seront ainsi chargés de tâches au niveau de l’accueil, des services aux spectateurs et aux autres volontaires ou encore de la distribution des uniformes et de l’orientation des taxis. Les 70 partenaires liés au dispositif, comme la Croix-Rouge ou encore les Restos du Cœur, réalisent cette formation. Les participants ont réalisé près de 50 missions depuis 2023.
Avant les Jeux, ils vont poursuivre leur formation sur le terrain comme lors du semi-marathon de Paris ou encore au championnat de France d’aviron indoor. Cette préparation sera par ailleurs complétée par deux heures de formation auprès du comité d’organisation des Jeux de Paris. Ils découvriront aussi le lieu et les équipes.
Si T BénéVole souhaite contribuer au développement de la participation à la vie sociale et à l’inclusion des personnes en situation de handicap psychique et mental.