Le collectif Nouveaux Champs est né en 2018 de l’initiative de producteurs engagés pour de meilleures conditions de travail. Est-il possible de produire fruits et légumes sans utiliser de pesticides nocifs pour la santé et l’environnement ? Les 450 producteurs engagés cette année prouvent que oui. À ce jour, Zéro Résidu de Pesticides labellise 28 espèces différentes et soutient 150 références en magasin.
Zéro Résidu de Pesticides et Bio, quelles différences ?
L’agriculture biologique implique des moyens, tandis que le label Zéro Résidu de Pesticides (ZRP) implique des résultats. Ainsi, ce dernier autorise les pesticides s’ils ne portent pas atteinte à l’homme ou l’environnement. Aussi, chaque production est testée et n’est pas systématiquement labellisée. Alors que l’agriculteur en bio doit attendre trois ans de transition, du côté du label vert les contraintes sont moindres. « Tous les ans, nous auditons les productions. Si une année est difficile, il peut choisir de sauver sa parcelle en la traitant. Il ne sera simplement pas labellisé, mais pourra l’être l’année suivante », explique Julie Sabourin, coordinatrice du collectif Nouveaux Champs. Une solution parmi d’autres, qui se laisse toutefois une marge d’erreur, le zéro sans aucune virgule étant difficile à atteindre.
Seuls les producteurs français sont labellisés. Ceux qui rejoignent le collectif ont la volonté de soutenir un nouveau modèle agricole. Le label est vert fluo et comprend la mention Zéro Résidu de Pesticides.