Aujourd’hui, on peut s’habiller comme on veut, on subit moins le diktat de la mode. Chacun rajoute sa touche personnelle. La chaussure n’est pas qu’un simple accessoire de mode. D’ailleurs, après l’écrasant phénomène basket, où l’on a presque frisé l’overdose, l’un des plus vieux modèles de chaussures au monde revient sur le devant de la scène : le mocassin.
Initialement portée par les Amérindiens, cette chaussure souple présente un gros avantage : elle est très facile à enfiler. Pour femme ou pour homme, le mocassin s’adapte à tous les styles : chic, décontracté, décalé. Il peut être assorti aussi bien avec une robe, une jupe, un pantalon habillé ou un jean. Le mocassin a été revisité dans les années 30 et a obtenu ses lettres de noblesse dans les années 50 grâce à de nombreuses stars du grand écran et de la chanson comme Cary Grant, Grace Kelly ou Frank Sinatra.
Aujourd’hui, les modèles s’adaptent aux nouvelles tendances, sont classiques ou multicolores, à paillette, en cuir patiné, glacé, suédé ou daim, semelle fine ou très épaisse façon chaussure de travail. Ils sont portés même sans chaussettes par des artistes et mis en avant sur les réseaux sociaux par des influenceurs. Les mocassins font également leur retour sur les podiums, au pied des mannequins lors de défilés de créateurs.
Cette chaussure a un autre avantage, on peut en trouver à tous les prix, fabriquée à l’autre bout du monde bien sûr, mais également en France. Comme ses cousins sneakers, elle a eu droit elle aussi en son temps, à des expositions.