Chaque année, 100 000 tonnes de jouets sont jetées en France. Un gaspillage alors que les jeux ou les jouets pourraient encore servir. Pour leur donner une nouvelle vie, Jacques Grimont et Vincent Corrèges ont lancé en 2021 leur société, Yoti. Chaque jour, ils collectent, reconditionnent et commercialisent tous types de jouets : jeux de société, de construction, figurines, puzzles, peluches, poupées, etc.
Remettre en état les jouets et les jeux demande un travail de patience et de fourmi. En effet, derrière le jouet acheté sur le site internet de Yoti, il y a beaucoup de monde. Pour s’en rendre compte, il faut se rendre à Bois d’Arcy, dans les Yvelines. Plus exactement dans l’enceinte de la maison d’arrêt où a lieu la partie reconditionnement. Sur place, on retrouve un premier espace, totalement dédié au tri, et un deuxième espace, composé de deux ateliers de 400 mètres carrés, où s’amoncèlent des dizaines de cartons remplis de jouets en tout genre et où s’effectuent la remise en état, le nettoyage et la valorisation des produits.
Au total, chaque jouet passe en moyenne entre les mains d’une dizaine de détenus. Les salariés évaluent et remettent en état chaque produit. Ils vérifient que tout fonctionne, qu’aucune pièce ne manque, complètent les cartes et les pièces perdues si besoin. Ils nettoient les boites et les pions, remettent en état ce qui peut l’être et empaquètent les produits avant leur mise en vente. Ce sont aussi ces derniers qui mettent en vente les produits en créant les annonces et en prenant les photos.
Pour aller plus loin > Yoti, un projet écologique et social pour reconditionner les jouets