Cela peut paraître étonnant, au milieu du vacarme et du béton de Paris, de voir apparaître le bout de plusieurs cannes à pêche au bord des quais. Comme une retrouvaille avec les pêcheurs des rivières de mon petit village alsacien. Eh bien, en ville, la pratique connaît un succès grandissant.
Elle a même un nom : le streetfishing, ou l’art de la pêche en ville en français. Pour apprendre à la connaître, j’ai suivi durant une matinée la Naturlish Academy. C’est le premier club de pêche de la capitale à s’être formé.
Une pratique respectueuse
Situé au bord du canal de l’Ourcq, dans le 10ème arrondissement de la capitale, son fondateur Aurélien Fiaux propose toutes les semaines des sessions pêche destinées aux enfants.
L’occasion de les sensibiliser à l’importance de la préservation des milieux naturels et leur montrer la diversité des poissons qu’abrite la Seine : brochets, gardons, sandres ou encore perches…
Une pratique de la pêche respectueuse des poissons puisqu’ils sont systématiquement relâchés directement après leur prise. L’occasion de recevoir quelques conseils de la part de ces tous jeunes experts de la pêche.