C’est indéniable, le soleil est une source de chaleur très puissante. On le remarque vite : quand il tape, il fait tout de suite plus chaud. Mais comment l’utiliser pour réduire sa facture énergétique et ne plus dépendre des fournisseurs ? Arnaud Crétot est un ingénieur/artisan installé près de Rouen, en Normandie.
« Pour moi, un ingénieur est quelqu’un capable de voir ce qu’il se passe et d’y apporter des solutions techniques. ».Après ses études, il entame donc un voyage autour du monde pour comprendre l’enjeu énergétique qui serait « moins un problème technique qu’un problème social », selon l’ingénieur. Il co-fonde ainsi Solar Fire Concentration pour créer des fours solaires.
À quoi ressemble un four à l’énergie solaire Lytefire ?
Imaginez un four en extérieur. Il est peu probable que la chaleur du soleil suffise à cuire votre pain. Alors, pour aider la montée en température, devant ce four, une soixantaine de miroir dirigent la lumière du soleil en un point focal : le four. *
Ainsi, sans câble, ni prise électrique ou dépense en bois, le feu peut monter jusqu’à 400 degrés. Bémol, il faut en permanence orienter la machine en fonction du soleil. Pas besoin de panneau solaire, par ailleurs, Arnaud Crétot s’adapte à la météo. Il peut ainsi produire 100 kilos de pain par jour. Son four lui permet aussi de torréfier des graines. Ce qu’il fabrique grâce à ce four solaire est vendu sous la marque Néolocco.
Des formations pour proposer une nouvelle façon de travailler
Il y a quatre ans, il n’y avait aucun artisan solaire en Europe. Depuis, une dizaine se sont installés. Une fois par mois, Arnaud Crétot propose des formations pour faire découvrir sa façon de penser et de travailler. Ce jour-là, Anne, Irma et Florian sont venus découvrir le four qui tourne à l’énergie solaire. « C’est encourageant mais ça ne va pas assez vite, témoigne Arnaud. Là où il y a le plus de machine, c’est dans les pays d’Afrique. »
Justement, Irma est venue aujourd’hui apprendre à utiliser ces fours solaires pour les exploiter au Bénin via une ONG. Anna, elle, aimerait s’installer dans le Limousin. Une reconversion professionnelle qu’elle veut pleine de sens.
Pour tout savoir sur cette boulangerie solaire, vous pouvez découvrir le livre d’Arnaud Crétot, “La Boulangerie Solaire”, publié en mars 2023 aux éditions Terre Vivante.