On trouve tout sur en-mieux.fr : de ce que l’on va mettre dans notre bol du petit déjeuner jusqu’à la crème que l’on va s’appliquer le soir sur le visage, en passant par les vêtements que l’on porte ou notre produit pour les vitres. Mais en mieux. En plus durable, en plus local, en plus respectueux de l’environnement et de la santé. Des produits à chaque fois bio, naturels et éco-responsables.
Le site a été lancé le 22 avril dernier, à l’occasion de la journée de la Terre. Un projet qui mijotait depuis deux ans. “J’avais envie de retrouver plus de sens dans mon travail et avoir plus d’impact sur le monde de demain, contribuer à un monde meilleur pour moi, pour les générations futures”, raconte Pauline Ebel, fondatrice de la marketplace en-mieux.fr.
“Je trouvais que les produits les plus naturels n’étaient pas suffisamment mis en valeur”. Elle souhaite valoriser les marques qui s’engagent réellement à produire durablement. Les produits sélectionnés sur le site ont la composition la plus naturelle possible et, surtout, leur packaging est recyclable, voire même éco-conçu. Elle s’assure que les produits n’ont pas d’emballage secondaire, ne vont pas être calés dans du plastique dans les cartons d’expédition… Au total, quelque soixante-dix marques ont été sélectionnées, toutes françaises.
Des produits sans cesse améliorés
Le bio n’est d’ailleurs pas forcément le critère de référence. “Le produit peut être bio mais ultra transformé. Par ailleurs, des produits vont être d’une qualité similaire mais la marque n’aura pas le budget pour payer la certification.” Pour l’alimentaire, justement, en-mieux.fr s’est associé avec l’application Siga, qui révèle le degré de transformation des produits. Tout est déjà vérifié en amont, donc plus besoin de scanner les étiquettes, en-mieux.fr le fait pour nous.
Sur le site, on peut aussi filtrer par région, ce qui permet de valoriser les savoir-faire locaux et de limiter l’impact carbone des livraisons. On trouve aussi des systèmes de “clic and collect”, en point relais, mais on peut aussi aller directement récolter le produit de nos achats chez les producteurs, s’ils ont mis en place cette fonctionnalité sur le site. Chaque produit fait l’objet d’un green score. Au fil du temps, celui-ci peut être recalculé si le produit s’améliore. Plus les marques vont s’engager, meilleures seront leur notation et leur position sur la plateforme. Le catalogue est révisé en permanence.
Sensibiliser, inspirer et passer à l’action
La marketplace n’a pas uniquement la volonté de vendre mais bien d’aider les utilisateurs à consommer plus durablement. C’est ainsi que des conférences sont régulièrement organisées sur l’alimentation, la mode responsable, la cosmétique, pour aider à bien choisir ses produits.
Pour Pauline Ebel, il y a trois axes dans son engagement : sensibiliser, inspirer et surtout inviter les gens à passer à l’action. “Chacun à sa manière peut évoluer vers un monde plus vert, plus respectueux de l’environnement. On n’est pas là pour pousser à la consommation. Au contraire, la consommation responsable ça peut être aussi une consommation moindre : utiliser moins de produits chimiques, avoir un dressing plus réduit mais avec des produits plus durables…”
Un tchat est également proposé pour poser des questions sur les produits ou savoir comment bien les utiliser. Des fiches explicatives sont aussi à disposition. “On est là pour aider un maximum de gens à avoir une consommation plus verte, participer à un monde plus responsable, consommer mais en mieux.” Un engagement partagé avec ces marques inspirantes. “Ce sont elles qui font tout, précise Pauline Ebel. Et je suis persuadée qu’on peut tous ajouter notre pierre à l’édifice.”