EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

En Lot-et-Garonne, le paradis des nénuphars de Latour-Marliac

© © Omar Mahdi
Nénuphars, lotus et autres plantes aquatiques : voici ce que vous trouverez à la pépinière Latour-Marliac où plane l'ombre d'un certain Claude Monet qui y a découvert ses célèbres nymphéas.

Si vous aimez les nénuphars, alors la pépinière Latour-Marliac est faite pour vous ! Elle propose en effet plus de 300 cultivars de nénuphars – rustiques et tropicaux. Elle abrite d’ailleurs la collection nationale du genre Nymphaea. Mais aussi une très vaste gamme de plantes aquatiques dont une sélection de lotus du monde entier. Les amoureux de ces plantes de bassin s’y pressent, sachant très bien la qualité des variétés qui y sont vendues.

Plus de 300 variétés de nénuphars peuvent s’admirer à la pépinière Latour-Marliac ! © Omar Mahdi

Balade au milieu des nénuphars

Mais les fans de nénuphars ne sont pas les seuls à se rendre au Temple-sur-Lot. Car Latour-Marliac est aussi un parc botanique de près de 3 hectares. Labellisé jardin remarquable en 2004, le lieu est ouvert à la visite, du 15 avril au 15 octobre. Du 1er mai au 15 septembre, on peut également y manger (uniquement le midi) en profitant, par exemple, de la terrasse qui surplombe l’étang naturel. C’est un lieu de calme et de sérénité, à peine troublés par le bruit de la cascade ou les croassements de petites rainettes « squatteuses » de feuilles de nénuphars !

Balade autour de l’étant naturel © Omar Mahdi
À l’origine, Latour-Marliac produisait des bambous.
© Omar Mahdi

L’inspiration de Monet

Si la pépinière appartient aujourd’hui à l’Américain Robert Sheldon, elle a été créée en 1875 par Joseph Bory Latour-Marliac. Ce passionné a, le premier, hybridé des nénuphars pour leur donner de magnifiques couleurs. En 1889, il a présenté sa collection à l’Exposition universelle de Paris. Un certain Claude Monet tombe en admiration devant ces beautés aquatiques. Il passera plusieurs commandes à Latour-Marliac, pour son bassin récemment fini de sa propriété de Giverny. Fait cocasse : le peintre a commandé autant de lotus que de nénuphars. Et qui sait ? S’il avait eu la main plus verte avec les premiers, ses célébrissimes séries de toiles “Les Nymphéas” se seraient peut-être appelées “Les Nelumbium” !

Au cours de votre visite, vous croiserez Claude Monet mais aussi quelques charmantes (et bruyantes !) rainettes… © Omar Mahdi

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
A Marseille, ce collectif propose de produire une énergie citoyenne

écouter

À Marseille, un collectif propose de produire une énergie citoyenne

25 avril 2025

Émissions

Ma région