On dit que l’assassin revient toujours deux fois sur les lieux de son crime. C’est pareil avec le journaliste qui aime les framboises ! Ma première visite au Château de Losmonerie m’avait donné un aperçu “hors-saison” de la collection de 100 variétés qu’il abrite.
La seconde a été l’occasion d’approfondir un peu le sujet avec Guillaume de Villelume. Soit LA personne idéale pour donner de précieux conseils sur ce petit fruit que tout le monde aime sans forcément bien le connaître.
Bien amender son sol
Himbo Top © Omar Mahdi
Et notamment en ce qui concerne le sol dans lequel les framboises s’épanouissent. L’envie vous prend d’en faire pousser chez vous, mais vous pensez que votre terrain n’est pas bon ? Pas grave, à Losmonerie, il est exactement à l’inverse de ce qu’elles aiment. Trop acide, trop pauvre, ancienne terre à vignes avec une couche d’humus minimale, n’en jetez plus ! Et pourtant, ça pousse…
Guillaume de Villelume recommande notamment un apport conséquent de compost, un arrosage généreux à la plantation et un paillage bien choisi.
Deux récoltes par an
Quant au parcours de culture des framboises, sachez que, comme pour beaucoup de végétaux, la saison de plantation se situe idéalement entre novembre et mars. Et si vos framboisiers ne sont pas très beaux, s’ils semblent à la peine, pas de panique : dans la nature, il faut souffrir pour être bon.
Quant à la récolte, elle reste très météo-dépendante. Mais dès la fin mai, vous devriez pouvoir commencer à vous régaler. Avec, framboise sur le gâteau, une seconde fructification (en réalité, la première dans le cycle végétatif) en août-septembre et jusqu’aux premières gelées.