Un chantier nature a été organisé, en mars, à Bègles, en Gironde. Objectif ? Dépolluer un site appartenant à la ville et sur lequel seront installés des jardins partagés.
Il est situé au cœur d’un éco-quartier qui comprend des espaces verts mais pas seulement. « L’éco-quartier, c’est aussi une façon de construire les maisons avec certains matériaux et pas d’autres. C’est une gestion de l’eau différente, avec l’installation de citernes pour stocker l’eau et la libérer doucement de façon à éviter les afflux d’eau massif. Ces noues permettent aussi à des animaux de s’installer et à la végétation d’exister », déroule Marie-Christine Cassan, membre d’honneur de l’association de quartier Terre Sud Bel Air.
Des mares et des haies
Mais au-delà de l’éco-quartier, les jardins partagés seront surtout situés en zone humide, dont la collectivité rappelle l’importance notamment en zone urbaine pour limiter les inondations. Alors qu’elles ont été dégradées, elles sont aujourd’hui restaurées. Ce sera donc le cas à Bègles, où des mares seront créées, des haies également.
En attendant, l’heure est à la dépollution du sol où ont été retrouvées des bâches en plastique agricoles. Une trentaine de bénévoles ont ainsi participé à un premier chantier nature organisé par l’association Cistude Nature.
Un travail physique mais pour la bonne cause. Objectif : retrouver de la nature au sein de la métropole. « Grâce aux jardins partagés, tout le monde peut avoir un jardin même s’il n’en a pas chez lui », ajoute Kira, 10 ans.