Vincent Munier est photographe animalier depuis son plus jeune âge. Avec son père, photographe et naturaliste, il se rendait régulièrement en forêt pour capter les images de la nature. Rapidement, il a développé une sensibilité pour ses lieux magiques. Avec son travail, il tente de sensibiliser le grand public à la préservation de la nature. Un thème cher au Musée des Confluences, à Lyon, qui cherchait également à initier les Lyonnais et les Lyonnaises à la photographie.
Avec Vincent Munier, le musée a ainsi imaginé une exposition pour apprécier la richesse méconnue de la beauté de la nature. L’exposition “En Forêt avec Vincent Munier” est ainsi une invitation à redécouvrir ces lieux indispensables à notre survie.
Christian Sermet est responsable du service des expositions au sein du Musée des Confluences. Pour lui, cette visite s’apparente à un véritable voyage immersif à travers les forêts françaises. Grâce à la scénographie, le visiteur est tout de suite happé par l’ambiance feutrée et mystérieuse du lieu.
La déambulation commence ainsi parmi des images réalisées à l’aube et au crépuscule. Les bêtes sont alors moins farouches et s’offrent pleinement à l’objectif de Vincent Munier. S’ensuit un film poétique où seules les voix de la forêt dictent le quotidien des animaux. Ce film a d’ailleurs permis au photographe de se renouveler et d’ainsi transmettre les vibrations du monde du vivant. Avec cette exposition, Vincent Munier nous apprend à observer la nature et prendre le temps de la respecter et de la préserver.