Dès les premiers pas au milieu des milliers de buis, le décor est planté. On est immergé dans un jardin romantique pittoresque, tout droit sorti d’un imaginaire historique. À moins que ce ne soit celui des contes de notre enfance.
Au sommet d’un éperon rocheux qui domine la Dordogne, le château de Marqueyssac trône au milieu de ses pairs. Car les châteaux, dans la région, ce n’est pas qui manque ! On peut d’ailleurs en admirer à l’envi depuis la cour d’honneur ou l’incontournable belvédère et sa vue à 360°. CasteLnaud, Beynac, Fayrac… Impossible de les rater.
Beau, même quand il pleut…
Sauf s’il pleut ! Mais même quand la météo n’est pas des plus clémentes, le lieu reste magique. Le jour de ma visite, la pluie a même accentué le côté romantique du jardin. Les buis tout en rondeurs, rendus luisants par les gouttelettes, offraient un camaïeu de verts surprenant. Des couleurs presque aussi splendides que celles des nombreux paons qui déambulent dans les allées.
Sensations fortes et douceur romantique
Ici, cependant, l’ambiance romantique n’est pas la seule que vous trouverez. Amoureux de sensations fortes, la via ferrata vous attend ! Une balade au-dessus du vide, à flanc de falaise, vous procurera votre dose d’adrénaline. Qu’il sera cette année possible de faire gentiment redescendre grâce aux cours de yoga, une des nouveautés proposées par le site.
Mais si vous restez un incorrigible romantique, réservez un jeudi soir, en juillet ou en août. Une fois le soir venu, la balade s’y fait à la lumière de plus de 2000 chandelles, sous les étoiles…