Au sommet de leur éperon rocheux, les jardins panoramiques de Limeuil ont remplacé l’ancien château fort médiéval. Eux ne contrôlent pas le passage stratégique entre Dordogne et Vézère. Ils offrent simplement une vue imprenable sur la vallée et proposent une balade botanique aussi variée qu’étonnante.
Histoire et botanique
Dans ces jardins panoramiques, on peut suivre des sentiers et des stations d’interprétations. Ils permettent d’enrichir la visite sensorielle d’informations pertinentes sur la flore locale à travers l’histoire. Il y a ainsi le carré des plantes utilitaires composé des végétaux utilisés au Moyen Âge en teinture, pour la confection de tissus ou la fabrication de savons et de produits cosmétiques.
Le carré des simples nous familiarise avec les plantes connues pour leurs vertus médicinales : menthes, hysope, sauge… Quant au carré du voyage, il nous apprend que les légumes que l’on mange aujourd’hui (pommes de terre, haricots, aubergines…) nous viennent parfois de bien loin.
Au jardin, on est bien…
Par ailleurs, les jardins panoramiques sont aussi un lieu dédié à la relaxation. On vient y faire une pause, on ralentit, on contemple, on flâne… Les plantes éveillent les sens et invitent au relâchement et la méditation. Si vous êtes plutôt en mode ludique, alors vous vous lancerez dans l’Escape Game Garden à la découverte de la plante mystérieuse. Tout en faisant connaissance avec le docteur Linarès, une figure locale au destin peu commun.
En effet, c’est cet ancien médecin du sultan du Maroc qui a racheté le château en ruines. Et en a fait un parc arboré de style anglais pour accompagner sa maison qui lui rappelait ses années en Afrique du Nord.