Il y a 23 ans, Steven Bernard et ses parents, passionnés par le jardin aquatique, ont acquis un ancien terrain agricole du Périgord noir, en bordure de la Dordogne. Leur rêve ? Créer un lieu pour partager cette passion. Ils y ont patiemment acclimaté lotus et nénuphars au climat du Sud-Ouest, inspirés par les jardins de Claude Monet, à Giverny. Le célèbre peintre avait quant à lui découvert son amour des nymphéas auprès du botaniste Latour-Marliac.
Près d’un quart de siècle plus tard, les Jardins d’Eau de Carsac matérialisent toujours cet amour jamais démenti.
Invitation aux voyages
En effet, du 1ᵉʳ mai au 30 septembre, leur jardin aquatique est ouvert à la visite. Et sur 3 hectares, c’est une invitation à la contemplation et à la rêverie. À leur pied, non loin de la rivière, les bassins construits en coteaux évoquent les rizières aquatiques. Au-dessus, un pont en zigzag protège des mauvais esprits et du souffle du dragon ! Plus haut, un bassin romantique évoque le plus célèbre tableau de Monet, “Les Nymphéas”.
Les nénuphars géants font penser à l’Amérique du Sud quand, sous la serre, les papyrus du Nil nous transportent en Égypte antique. Sans oublier le labyrinthe flottant. Construit au-dessus de lotus exotiques, il donne l’impression de marche au milieu de ces délicates beautés. Mais sans jamais se mouiller les pieds !